bg image

Subventions d’Arts Créatifs – Header

 

 

 

 

 

Subventions d’Arts Créatifs de l’Institut Route de la Soie

L’Institut route de la soie est heureux d’annoncer le lancement de son programme de Subventions d’arts créatifs 2019-2020. Cette année, l’Institut route de la soie élargit la portée de son programme de subventions afin de soutenir la création des nouvelles œuvres artistiques par des jeunes Canadiens musulmans.

Les jeunes Canadiens musulmans sont invités à soumettre une proposition pour une nouvelle création artistique. Les créations artistiques incluent, sans toutefois s’y limiter, les arts visuels (peintures, dessins, photographies, sculptures, et architecture), la littérature (romans, poèmes, et scénarios) et les médias (documentaire, film, et vidéos). Les créations d’arts visuels ou de médias peuvent éventuellement être présentées par l’Institut route de la soie à Montréal et aux autres endroits.

Deux prix seront attribués, avec un minimum d’un prix attribuer à un artiste québécois. Les artistes sélectionnés recevront chacun 2 500 $ pour soutenir la création de leur travail artistique.

Admissibilité

Pour être considéré pour les prix, vous devez:

  • Identifiez-vous en tant que musulman (ce prix est strictement non sectaire).
  • Être citoyen canadien ou résident permanent.
  • Avoir entre 15 et 30 ans.
  • Veuillez noter que les membres du conseil d’administration ou du comité exécutif de l’Institut route de la soie et leurs relations directes ne peuvent pas postuler.

Critères d’évaluation

Un comité composé de trois membres examinera toutes les demandes. Le comité examinera les demandes en fonction des critères d’évaluation suivants:

  • La force du concept artistique
  • La force du récit associé à la pièce artistique
  • Les contributions antérieures de l’artiste aux arts au Canada et son rôle dans la promotion de la diversité dans les arts et du dialogue interculturel

Exigences supplémentaires

Les projets sélectionnés peuvent être exposés par l’Institut route de la soie aux plusieurs endroits, et des images ou extraits des œuvres peuvent être distribués par l’Institut route de la soie via plusieurs plates-formes de communication. Les artistes accordent à l’Institut route de la soie le droit d’afficher et de publier l’œuvre conformément aux conditions générales (ci-dessous).

Procédure de demande

Les candidats doivent s’assurer qu’ils remplissent le formulaire de candidature et que leur référence remplit un formulaire de référence. Le formulaire de candidature comprend d’une description de l’œuvre proposée et un portfolio des travaux précédents. Veuillez noter qu’un seul formulaire de référence doit accompagner chaque demande. Si plusieurs formulaires de référence sont reçus pour une demande, seulement le premier formulaire sera pris en compte.

Tous les formulaires sont également disponibles en anglais

Date limite d’inscription

30 août 2019

 

Conditions générales

Tous les candidats acceptent les modalités suivants:

Le candidat a entre 15 et 30 ans et est un résident du Canada.

Les candidats âgés de moins de 18 ans acceptent de soumettre le consentement d’un parent ou d’un tuteur s’ils obtiennent une subvention.

Le candidat est le créateur unique et original de sa soumission et de son œuvre, et sera titulaire des droits d’auteur.

Si le candidat est sélectionné, il est convenu que tous les fonds attribués seront utilisés uniquement pour le matériel et les coûts liés à la production de l’œuvre décrite dans leur proposition.

Le candidat accepte d’obtenir toutes les autorisations requises par la loi pour les personnes identifiables et les photographies représentées dans l’œuvre.

Le candidat possède l’expertise, les compétences, et les ressources nécessaires pour exécuter la proposition soumise.

Tous les candidats sélectionnés autorisent l’Institut route de la soie d’afficher l’œuvre:

  • Sur le site web de l’Institut route de la soie. 
  • Aux médias imprimés et numériques. 
  • Dans le matériel promotionnel lié aux Subventions d’arts créatifs, y compris les articles tiers et les annonces faisant la promotion des Subventions d’arts créatifs, avec un crédit clairement identifiable au candidat. 
  • Dans les futures expositions de l’Institut route de la soie dédiées aux artistes sélectionnés pour les Subventions d’arts créatifs et aux lauréats des Bourses d’arts créatifs.

Toutes les formulaires de candidature doivent être soumises avant le 30 août 2019 à 23h59.

Si le candidat sélectionné n’accepte pas la subvention dans les sept (7) jours ouvrables suivant l’avis, la subvention est annulée et sera attribuée à un autre candidat.