bg image

Creative Arts Bursary – Header

Bourses d’Arts Créatifs de l’Institut de la Route de la Soie

Nous sommes heureux d’annoncer le lancement des Bourses d’Arts Créatifs 2018-2019 de l’Institut de la Route de la Soie. Cette année, deux bourses, de $3,500 et $1000 CAD, seront octroyées à deux étudiants méritants de niveau universitaire ou collégial, inscrits dans à un programme d’arts créatifs au Québec.

Le but de cette bourse est d’encourager l’expression culturelle au sein des communautés Musulmanes, et de mettre de l’avant les talents artistiques de jeunes musulman-es au Québec.

Évoluant au sein de communautés souvent sous-représentées, les jeunes artistes musulman-es poursuivant une carrière dans les arts et la culture, ont peu d’outils leur permettant de réaliser leur plein potentiel artistique. La Bourse d’Arts Créatifs de l’Institut de la Route de la Soie est un pas de plus vers la création d’opportunités pour les jeunes artistes musulman-es.

Date Limite 2018-2019

13 juillet, 2018

Critères d’éligibilité

Pour être considéré-e pour la Bourse d’Arts Créatifs de l’Institut de la Route de la Soie, vous devez:

  • Vous considérer comme étant de confession et/ou de culture musulman-e (cette bourse est strictement non-sectaire)
  • Être un-e citoyen-ne Canadien-ne ou un résident-e permanent-e
  • Être actuellement aux études au Québec
  • Être âgé-e de 18 à 30
  • Être inscrit-e dans un programme d’arts créatifs à une université ou un collège (ex: création littéraire, poésie, peinture, sculpture, photographie, réalisation des films, musique, théâtre, etc.) ou à un programme de formation professionnel (ex: conservatoire ou école des beaux-arts).

Veuillez noter que les membres de l’Institut de la Route de la Soie et leurs proches ne peuvent pas postuler pour cette bourse.

Critères d’évaluation

Un comité de 3 personnes évaluera les soumissions. Les soumissions seront analysées selon les critères d’évaluation suivants:

  • Son niveau de contribution à la diversité artistique canadienne, et l’opportunité d’un dialogue interculturel continu
  • Le potentiel de la bourse du support au lauréat, dans l’accomplissement de ses objectifs
  • Le potentiel de rayonnement au sein de la scène artistique canadienne
  • Un parcours académique exemplaire et service à la communautaire

Critères supplémentaires

À la fin du trimestre, de l’année académique, ou du projet, le lauréat devra produire un rapport détaillé, incluant un exemplaire du travail produit. Cet exemplaire sera conservé dans nos archives et exposé.

Processus d’application 

Les candidats doivent s’assurer de remplir le formulaire de demande et s’assurer que leur personne-référence remplisse le formulaire de recommandation. Veuillez noter qu’un seul formulaire de référence doit accompagner chaque demande. Dans le cas où plusieurs formulaires de référence sont reçus pour une demande, seul le premier formulaire reçu sera pris en considération.

Pour les candidats: Veuillez remplir le formulaire de demande.
Pour référants: Veuillez remplir le formulaire de recommandation

Tous les formulaires sont également disponibles en français.

La date limite de candidature pour les bourses 2018-2019 est le 13 juillet 2018. La confirmation de réception de votre demande sera envoyée par courriel. Les résultats seront communiqués par courriel environ d’un mois après la date limite de soumission des demandes.